Les membres fondateurs et des premières années ont été mis à l’honneur. En 1975, Marcel et Michel Devos, au retour d’une balade du dimanche matin, avaient pris la décision de sillonner nos routes chaque dimanche. Un comité est constitué et baptisé «Les pédaleurs du dimanche de Clermont-Strée» pour devenir, ensuite, «Le club cyclotouriste», de Clermont.
De dimanche en dimanche, le club s’affirme pour atteindre 167 membres fin 2014. Quatre groupes le constituent en fonction de leurs possibilités.
Mais les activités ne se limitent pas au dimanche matin. Citons les randonnées dans les Vosges, Paris-Roubaix, le tour de Flandres, les Ardennes françaises, la Bourgogne, la Normandie. Plus près de chez nous, on peut citer la régularité, le contre-la-montre, le critérium, les 8 heures, le rallye et le gentlemen, ainsi que la soirée photos, le grand souper de fin d’année, la journée vélo pour tous (36e édition cette année).
Amitié, entraide, solidarité, respect, plaisir et convivialité sont les premières valeurs du club. Leur devise: «on part ensemble; on revient ensemble».
Pour les 40 ans du club, plusieurs activités sont programmées cette année: soirée photos, sortie du dimanche (150 partants en 4 groupes au premier rendez-vous), la journée vélo pour tous, les différentes épreuves du challenge, la sortie Vintage, le souper de fin de saison et le voyage en Normandie. Tout un programme pour ces noces d’émeraude!
Vers l'Avenir (09/03/15)