Règlement provisoire

2015 est une année test. On évaluera en fin de saison s’il faut modifier certaines choses.
A ce sujet, les organisateurs se déclarent « ouvertement corruptibles chez PH ! » Clin d'œil

Le classement est établi sur une dizaine de côtes réparties sur toute la saison.
Les sorties concernées sont notées d’une * dans le calendrier. Sur certaines sorties, il peut y avoir plusieurs étoiles. Dans ce cas, il y aura plusieurs côtes classées, chacune donnant droit à des points. Pour une côte une *, les points sont attribués comme suit (1) :

Place Points
1er 20 pts
2e 19 pts
3e 18 pts
4e 17 pts
5e 16 pts
... 1 point de moins par place
15e 6 pts
Au-delà de la 15e place 4 pts pour chaque participant

 

Le départ d'un parcours grimpeur sera toujours donné quand le peloton est regroupé.

Le fait d'avoir un parcours grimpeur dans une sortie n'empêche pas d'avoir une ou des allure(s) libre(s). Seuls les parcours grimpeurs interviennent dans le classement.

Arrivée

Au sommet d’une côte, les cyclos se rangent par ordre inverse d’arrivée. Celui qui n’est pas rangé ne recevra pas ses points. L’idée est de pouvoir repartir le plus vite possible. Chaque cyclo doit retenir ses points sa place. Elle sera notée à l’arrivée chez PH (2).

Les cyclos qui ne sont pas en ordre de cotisation ne recevront pas leurs points.

Egalités au général

Si deux cyclos sont à égalité de points dans le classement général, comment les classer ? L’ordre d’arrivée dans la dernière côte prime : celui qui est arrivé devant dans la dernière côte sera classé devant. (3)

Egalités dans une côte

Il n’y a pas d’arbitre au sommet des côtes. De toute façon il n’y a rien à gagner, le classement à pois verts est purement honorifique. Bref, nous comptons sur votre bonne humeur légendaire pour arbitrer les égalités.
Quand deux cyclos ont passé le sommet en même temps, ils peuvent se mettre d’accord entre eux. La courtoisie veut que l’aîné soit classé devant. Mais ils peuvent aussi décider ensemble de se partager les points des deux places en question. Par exemple, s’ils sont d’accord pour avoir franchi la ligne tous les deux en 3e position, ils se partageront les points des 3e et 4e places (17,5 pts chacun). Si deux cyclos ne parviennent pas à se mettre d’accord, le capitaine tranchera en faveur de l’aîné.
Dans le groupe C, ce serait l’inverse : honneur au plus jeune.

Le capitaine

C’est le capitaine de chaque groupe qui décide d’organiser ou non le classement à pois verts dans son groupe. Eventuellement il désigne aussi dans son groupe l’animateur du maillot à pois verts (s’il veut se faire aider).
Le dimanche matin, le capitaine explique où aura lieu le parcours grimpeur du jour. C'est uniquement ce qui se dit à ce moment-là qui compte. Pour information, on essayera de poster des détails sur le site Internet dès qu'on les connait, mais ce seront toujours les consignes données le dimanche matin qui primeront.
En route, le capitaine lance le début de l’allure libre du parcours grimpeur et indique où il se termine. (Il est conseillé au capitaine d’arriver en haut le premier pour vérifier Rigolant)

L’animateur

L’animateur (le capitaine s’il n’y a pas d’animateur) est chargé de :
- noter les résultats et remettre les points aux organisateurs. (Une feuille avec les 15 premiers, et une copie de la feuille de présence qui sert déjà pour le maillot vert).
- lors de la confection du calendrier, en compagnie du capitaine, choisir les côtes qu’ils veulent mettre au programme(4).
- s’assurer qu’il n’y a pas de doute possible à l’arrivée. Au besoin, tracer une ligne au sommet quelques jours à l’avance.

Les organisateurs du maillot à pois

Ce sont les personnes désignées par le comité (Sergenchef et Minimoy) qui ont mis au point le présent règlement et qui le font évoluer. Les organisateurs du maillot à pois recueillent aussi les classements, les publient sur le site, gèrent les maillots à pois, conseillent les capitaines et animateurs dans leurs choix de parcours, dans le règlement des litiges, etc.

Litiges

Les litiges sont arbitrés conjointement par le capitaine et par l'animateur (s'il y en a un). Le capitaine aura le dernier mot. Ils peuvent demander conseil auprès des organisateurs si des questions se posent au sujet du règlement.

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Notes

(1) Le comptage des points a été étudié pour :
- classer tous les participants, même les moins forts
- ne pas créer d’écarts trop importants dans le classement, ce sera plus amusant

(2) Eventuellement, l’animateur pourrait imprimer d’avance la liste des inscrits (disponible sur le site Internet du club) et noter les points en route avec un petit crayon (un bic ou un marqueur coule dans la poche quand on a chaud).

(3) Concrètement, si tu as le maillot à pois et que tu veux le conserver, tu dois garder au moins 1 point d’avance sur le 2e. On privilégie l’alternance des maillots. Les plus fins comprendront vite pourquoi ! Ce point est surtout utile pour la première place, mais pas seulement.

(4) Une liste des côtes qui vont bien sera établie pour faciliter leur choix. Mais l’animateur n’est pas du tout obligé de se tenir à cette liste. Actuellement, une dizaine de côtes ont déjà été répertoriées, d’autres suivront. Il s’agira toujours de côtes prises dans les traditionnelles allures libres. L’esprit du maillot à pois veut privilégier les allures libres réputées difficiles et qui ne se terminent pas par un faux plat. Le cas échéant, le capitaine écourtera l’allure libre justement pour éviter de terminer sur un faux plat.